NOTRE HISTOIRE

LE COMMENCEMENT D'UN PROJET DE VIE

NOTRE HISTOIRE

Le Vignoble Miltonia a été fondé en 2008 par deux jeunes vignerons passionnés, Yves Beaudin et Isabelle Degongre. Après un an de recherche pour une terre favorable à la vigne, une terre agricole alors en friche, dont la localisation géologique et le sol sont spécialement propices à la culture de la vigne, a été achetée en 2007. La terre est située sur une légère pente du versant ouest d'une colline, le soleil illumine les rangs de vignes (alignés nord-sud) durant toute la journée. Son sol de loam sableux très rocailleux contient beaucoup de roches de schistes rouges qui absorbent la chaleur durant la journée et la transmet aux vignes en fin de journée, permettant d'augmenter la durée de chaleur journalière, ce qui est essentiel à la bonne croissance de la vigne. Suite à la préparation de la terre en vue de la plantation, les premières vignes de Vidal et de Seyval ont été plantées au printemps 2008.

 

Aujourd’hui, le vignoble compte 5 000 plants de vigne en production. Les cépages blancs Vidal, Seyval et Frontenac gris ainsi que les cépages rouges Frontenac rouge, Marquette et St-Croix y sont cultivés. Toutes les opérations sont faites par les propriétaires, leurs employés ainsi que la famille et les amis qui ont aussi prêté mains fortes dans l’établissement graduel de l’entreprise. Le Vignoble Miltonia s'est entouré de professionnels chevronnés, pionniers de l'industrie viticole au Québec, dans le but de vous offrir des vins de qualité entièrement élaborés au domaine.

Mission et vision

MISSION ET VISION

Le vignoble maintiendra un lien près des gens et veux sensibiliser la population à la consommation des produits locaux.

Vous pouvez ainsi visionner la page Facebook créée pour vous: ''ACHAT LOCAL de Ste-Cécile-de-Milton'' qui met à l'honneur les entreprises agro-alimentaires du coin.  Ceci vous permettra de vivre un moment de merveilleuses découvertes diversifiées dans un même coin de pays, vins, miels, camerise, bleuts, pommes, framboises, légumes, boeufs, poulets, restaurants, etc.

Le temps des vendanges est ouvert à la population depuis 2014.  C'est un moment de partage privilégié où les vignerons peuvent transmettre le fruit de leur passion avec les gens qui seront alors vignerons d’un jour, dans une ambiance festive et chaleureuse. Les gens apprendront sur la vitiviniculture particulière au Québec et apprendront comment les différents vins y sont élaborés.

 

Les propriétaires ont à coeur le transfert des connaissances et de leur passion à tous les gens qui le désirent, et ainsi de participer à l’évolution de la vitiviniculture du Québec. Le succès d’un bon vin commence dans le champ de vigne. C’est en cultivant des raisins de qualité que l’on peut faire du vin de qualité.

 

Le vignoble se veut un lieu de découverte, d’apprentissage et de partage.

 

Il faut profiter pleinement de notre existence d’une façon à transmettre la joie et le bonheur à toutes les âmes que l’on rencontre, car la vie est alors éternelle.

 

Alors profitez d’une bonne bouteille de vin autour d’une bonne tablée accompagné des gens que vous chérissez, et profitez des merveilles de la vie!

 

À votre santé!

choix du nom du Vignoble

CHOIX DU NOM DU VIGNOBLE

Le nom du Vignoble Miltonia a été choisi en fonction de la ville de Sainte-Cécile-de-Milton, soit le mot Milton changé pour Miltonia.

 

La Miltonia est une plante de la famille des Orchidées (Orchidaceae). Cette orchidée à fleur magnifique fait référence à l’arôme floral dans la dégustation des vins ainsi qu’à la thématique floral dans la conception des étiquettes des vins.

CHoix des cépages

CHOIX DES CÉPAGES

En 2008 et 2009, des plants de Vidal et de Seyval ont été plantés, afin d’élaborer des vins liquoreux et du vin blanc. La plantation s’est faite à l'aide de guides bien fixés pour assurer une distance précise entre les plants et entre les rangs pour s’assurer qu’ils soient bien droits, car les tracteurs et équipements doivent passer entre les rangs étroits sans abîmer les plants. Le Vidal et le Seyval sont des cépages hybrides, il sont donc assez résistant aux froids, mais doit tout de même être bien protégés pour résister à nos hivers québécois rigoureux. Afin de protéger les bourgeons de nos grands froids, le vignoble procède donc au renchaussage des pieds de ces vignes à l’automne et au déchaussage le printemps venu.

 

Le vignoble ayant voulu diversifier sa production, et aussi faciliter les travaux de culture pour la suite des plantations, d'autres types de cépages ont été mis à l'essais. Quatre cépages rustiques ont donc été sélectionnés pour l'essai en champ et en vinification. Les cépages rustiques sont totalement résistant aux froids d'ici. À l'essai, 4 cépages ont été plantés en 2010, soit le Frontenac noir, la Marquette, le Frontenac gris et le St-Croix. Ces cépages résistants au froid ont été choisis en fonction de 1- la dégustation de vins élaborés à partir de ces cépages, 2- la complémentarité des caractéristiques organoleptiques de chacun de leur vins respectifs, ceci afin de réussir le meilleur assemblage possible, et 3- aussi parce que ces cépages sont naturellement plus résistants à plusieurs maladies de la vigne, facilitant ainsi leur culture de façon la plus naturelle possible. Les plants ont été plantés au centre d'un paillis horticole servant à empêcher naturellement la croissance des mauvaises herbes à la base des plants alors tous jeunes.

Culture de la vigne:  Les entre-rangs des vignes rustiques sont laissés enherbés, ce qui permet d'avoir une meilleure qualité physique et chimique du sol par la reconstitution naturel du sol sous ce couvert végétal. Cette concurrence des vignes créée avec les herbes oblige les racines de la vigne à s'implanter en profondeur et donc à devenir plus résistante aux excès d'eau et également à la sécheresse, permettant ainsi d'améliorer la qualité des raisins et la qualité sanitaire de la vigne. La taille haute est sélectionnée par avis de notre agronome. Le tronc des plants est monté à environs 5,5 pieds de haut et fixé sur un système de palissage, ainsi les branches de l'année poussent du haut vers le bas, les raisins se situent donc en haut du palissage ce qui favorise leur exposition aux vents (empêchant l'attaque des raisins par les champignons), au soleil (favorisant leur maturation) et à la chaleur (les froids et gels printaniers se situent près du sol, plus les bourgeons sont hauts, plus ils sont protégés du froid parce que l'air est plus chaude à plus de 4 pieds de haut). Les raisins étant en hauteur, les petits mammifères tels les ratons laveurs, les marmottes et les mouffettes ne peuvent pas manger les raisins lorsqu’ils arrivent à maturité, le vigneron a donc moins de préoccupation de ce côté et leur contrôle se fait donc de façon très naturelle. Des filets sont installés par dessus les vignes pour la protection des raisins contre les oiseaux lorsque les raisins sont presque mûrs. La quantité de grappe par plants est minutieusement comptée et limitée en supprimant les grappes excédentaires afin d'améliorer la qualité des grappes conservées et accélérer leur maturation. Cette 'vendange en vert' favorise aussi une meilleur santé de la vigne à long terme.

Après 4 années de croissance, les résultats de maturation des raisins de ces cépages rustiques sont excellents. Des tests d'assemblage ont eu lieu afin de trouver les proportions idéales. Les raisins obtenus sont exceptionnellements très bien mûrs et riches en sucres, permettant alors l'élaboration de vins naturellement de qualité. Les résultats étant concluants avec ces cépages rustiques, la plantation de plus ces plants de vigne rustiques est donc planifiée pour diversifier sa production et de vous faire toujours déguster des vins de qualité exceptionnellement bons, dans le meilleur respect de la nature.

 

Élaborés entièrement au domaine, ces vins authentiques d’une richesse exceptionnelle vous sont offerts pour le plaisir de vos sens.